Cupcakes Rose & Litchi (version 2012)

lundi 3 septembre 2012



Cupcake Rose & Litchi


Cela faisait trop longtemps que je ne vous proposais pas de recette de Cupcakes...

Alors, pour me faire pardonner, je vous ai concocté des Cupcakes surprenants et ultra-chics pour une Saint-Valentin avant l'heure.

De magnifiques Cupcakes, romantiques à souhait à la rose et au litchi. Si ça ce n'est pas de l'amour ! Cupidon n'a qu'à bien se tenir !


Cupcakes Rose & Litchi

Je suis assez fier du résultat, même si je trouve que le glaçage était très perfectible. J'ai l'impression que l'eau de rose l'a rendu "cassant". J'ai donc divisé sa quantité par deux dans la recette ci-après. 
J'ai aussi eu la main leste sur le colorant... Je voulais un rose clair... et je me retrouve avec un rouge passion... Décidément, j'ai du mal à doser les colorants en poudre !

Mais qu'à cela ne tienne ! Je ferai mieux la prochaine fois ! Et puis je les trouve somme toute plutôt réussis, mes Cupcakes.






CUPCAKES ROSE & LITCHI


Pour 12 Cupcakes de taille moyenne environ.

Ingrédients des Cupcakes

  • 150g de farine
  • 15g de poudre d'amande
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 125ml d'huile
  • 200g de sucre
  • 2 oeufs
  • 60ml de lait
  • 2 cuillères à soupe d'eau de rose
  • 12 litchis

Ingrédients du Glaçage

  • 250g de mascarpone
  • 125g de sucre
  • 2 cuillères 1 cuillère à soupe d'eau de rose
  • Colorant alimentaire rose (optionnel)

Cupcakes Rose & Litchi
Les Cupcakes au sortir du four, avant la décoration

Préchauffer le four à 180° C.

Préparer les Cupcakes.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d'amande, la levure et le sel.
Dans un autre bol, bien mélanger le sucre et l'huile puis ajouter un œuf après l'autre en battant bien à chaque ajout.
Ajouter le mélange de farine en trois fois, en alternant avec le lait et l'eau de rose. Mélanger à chaque ajout, mais pas trop. Quelques tours de fouet suffisent.
Déposer les caissettes dans les alvéoles du moule à muffins et les remplir à la moitié de pâte. Enfoncer un litchi dans chaque caissette et recouvrir de pâte.
Enfourner une vingtaine de  minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau : la lame doit ressortir sèche.

Préparer le glaçage.
Battre ensemble le mascarpone, le sucre et l'eau de rose. Ajouter le colorant ensuite et bien mélanger.
Décorer les Cupcakes à la poche à douille.

Cupcakes Rose & Litchi

Quelques astuces

  • N'hésitez pas à bien remplir vos caissettes de pâte, au moins aux trois quarts : cette pâte ne gonfle pas beaucoup.
  • Saupoudrer un peu de farine sur les litchis égouttés. Cela absorbera l'excédent d'humidité et cela évitera qu'ils s'enfoncent dans la pâte.
  • Pour glacer vos Cupcakes de deux couleurs, comme les miens : une des techniques consiste à diviser le glaçage en deux et à colorer chacune des parties d'une couleur différente. Remplissez ensuite deux poches sans douilles, chacune avec une couleur. Introduisez les deux poches dans une troisième, celle-ci munie d'une douille. Il ne vous reste plus qu'à presser pour décorer vos Cupcakes.
  • Si vous voulez éviter les colorants artificiels, mais néanmoins donner un peu de couleur à votre glaçage, vous pouvez utiliser un peu de jus de betterave.
  • Personnellement, je trouve ces Cupcakes meilleurs bien frais, après avoir séjourné quelques heures au réfrigérateur. Pensez tout de même à les sortir un quart d'heure avant de les consommer.

Cupcakes Rose & Litchi

2 commentaires :

  1. Bon si je continu comme ça c'est la majorité de tes articles que je vais mettre dans ma rubrique "a tester" ^^ J'ai un vrai coup de coeur pour ce cupcake et pour les photos que je trouve divinement belles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûr que ces Cupcakes vont te plaire ! J'ai vu que tu avais une recette de confiture litchi et rose... je pense que je vais te la piquer à mon tour !!!

      Supprimer

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !

Instagram