Sticky Toffee Cupcakes sans Gluten

mercredi 4 décembre 2013




« Décadent ».


C'est le mot qu'a employé ma copine Nathalie en découvrant en avant-première une photo de ce Cupcake...


J'ai bien essayé de me défendre : « Euh, non d'abord, ils sont sans gluten avec juste quelques dattes et deux-trois toutes pitites noix de pécans... Oh bon d'accord ! Ils sont bourrés de sucre intégral de canne ! »


Nous sommes finalement arrivés à une conclusion consensuelle : tout ce qui est intégral fait maigrir, y compris le sucre ; cette recette est donc DIÉ-TÉ-TIQUE. Et ainsi soit-il. Le débat est clos.



Je suis sûr que vous vous demandez : «  mais c’est quoi ce nom à coucher dehors qu’il a donné à sa recette ?! ».

Eh bien en fait, je n’ai rien inventé du tout : ces Cupcakes sont une adaptation du célèbre Sticky Toffee Pudding britannique, un gâteau ultra-moelleux à base de dattes finement hachées et nappé de sauce caramel. J’ai donc choisi de conserver cette appellation, à plus forte raison parce que la traduction de « Sticky » n’est pas très heureuse… Avouez tout de même que "Cupcakes au Caramel Poisseux" ou "Cupcakes au Caramel Gluant", ça ne pas trop rêver, hein ?


Comme à mon habitude, j’ai mené ma petite enquête sur ce pudding qui est considéré comme un incontournable  « moderne » de la gastronomie britannique. Je dis « moderne » parce que finalement, il semble que cette douceur soit née il y a moins d’un siècle.

Son origine ? Comme pour beaucoup de success stories, tout le monde en revendique la paternité… Et la seule certitude que l’on a aujourd’hui est que c’est un mystère ! Le site Michelin Voyage a consacré un article très intéressant à cet imbroglio ; je vous encourage à le lire en cliquant ici.



STICKY TOFFEE CUPCAKES SANS GLUTEN



Pour 10 Cupcakes de taille moyenne environ.

Ingrédients Cupcakes

  • 90 g de dattes
  • 90 ml de thé noir
  • 40 g de beurre
  • 75 g de sucre complet de canne (ou sucre muscovado)
  • 1 œuf
  • 75 g de farine blanche sans gluten
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 cuillère à café de quatre épices
  • 75 g de noix de pécans + un dizaine de jolis cerneaux pour la décoration

Ingrédients Sauce Toffee

  • 150 g de beurre
  • 150 g de sucre complet de canne
  • 200 ml de crème liquide


Préchauffer le four à 180° C.
Préparer les caissettes dans les alvéoles du moule à muffins.

Couper les dattes en petits morceaux et les mettre dans une casserole avec le thé noir. Porter à ébullition, puis laisser chauffer à feu doux pendant encore trois minutes.

Battre le beurre mou avec le sucre jusqu'à complète incorporation. Ajouter ensuite l'œuf et battre à nouveau. Tamiser la farine, la levure, le bicarbonate et le quatre épices et bien mélanger au reste.

Couper les noix de pécans en petits morceaux et les ajouter à la pâte. Terminer par les dattes au thé et mélanger sans trop travailler la pâte, tout juste ce qu'il faut pour que les dattes et les noix soient bien réparties.

Sans attendre, remplir les caissettes aux trois quart et enfourner immédiatement pour 15-20 minutes.

Pendant ce temps, préparer la sauce toffee.
Mettre à chauffer le beurre, la crème liquide et le sucre dans une casserole à feu doux pendant une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps.

Contrôler la cuisson des Cupcakes en y enfonçant un cure-dent : il doit ressortir propre.
Laisser tiédir les Cupcakes une dizaine de minutes avant de servir.

Au moment de servir, verser le caramel chaud sur le Cupcake et décorer d'un cerneau de noix de pécan.

Quelques astuces

  • Pour la farine sans gluten, j'ai utilisé la Préparation pour pain spécial et pâtisserie de la marque No Gluten de Carrefour. Elle contient déjà de la poudre à lever ; je n'en ai donc pas utilisé dans cette recette. Encore une fois, je suis très satisfait du résultat.
  • En ce qui concerne le sucre, j'ai utilisé le Sucre Complet de Canne de la marque Ethiquable. J'ai eu un peu de mal à en trouver, aussi je pense que vous pouvez utiliser une vergeoise brune à la place. Je ne suis par contre pas sûr qu'un simple sucre roux fasse l'affaire ; mais si vous essayez dites-nous ce que ça donne !
  • Ne traînez pas et enfournez vos Cupcakes dès que la pâte est prête : les dattes au thé chaud font réagir le bicarbonate et ainsi gonfler la pâte. Si vous attendez trop, vos Cupcakes ne monteront pas.
  • Vous pouvez aussi varier les plaisirs en utilisant d'autres fruits... Je vous propose, par exemple, d'essayer cette recette avec des amandes avec des abricots secs que vous aurez fait gonfler dans du thé Earl Grey.
  • Servez ces Cupcakes tièdes peu après la sortie du four, couverts de sauce toffee bien chaude. Si vous les préparez à l'avance, mettez-les dans leur assiette de service, recouverts de sauce toffee et passez-les une vingtaine de secondes au micro-ondes.
  • Pour un dessert encore plus gourmand, ajouter un boule de glace à la vanille. Et pour un goûter sophistiqué, accompagnez d'un thé noir, Earl Grey pour moi, merci !

1 commentaire :

Tu as aimé ? Dis le moi ! Tu n'as pas aimé ? Explique moi pourquoi !

Instagram